La CGT SYNDICAT DE CLASSE ET DE MASSE

• Se syndiquer à la CGT ouvre un certain nombre de droits :

• Droit à l’information : La cotisation ouvre l’accès à l’information syndicale à travers le journal mensuel de la CGT « Ensemble » diffusé à tous les syndiqués ainsi qu’au mensuel « Options« , diffusé aux affiliés de UGICT-CGT (cadres, ingénieurs, techniciens). Les adhérents ont également la possibilité de s’abonner à « Vie Nouvelle« , 6 numéros par an à destination des retraités et à la « NVO » (et NVO.fr), le bi-média pour les syndiqués.

• Prendre part au débat et aux décisions : Le syndiqué peut participer au congrès de son syndicat, organisé tous les 3 ans au moins et à une assemblée de syndiqués au moins une fois par an. Le syndiqué participe aux débats et aux décisions qui concernent son organisation, son programme revendicatif, sa direction et la définition des mandats.

•  Le droit à la formation :  La formation syndicale est un droit pour tous, que ce soit pour les salariés et les privés d’emploi, tant qu’elle est dispensée par une organisation syndicale représentative. La CGT propose plusieurs types de formation ouvert à tous les syndiqués, que ce soit au niveau de l’entreprise Hutchinson, local, régional ou national.Chaque salarié a le droit de s’absenter 12 jours par an (18 jours sous certaines conditions). Mais le  total de jours d’absence annuel en entreprise est cependant limité (36 jours pour 50 salariés, 60 jours pour 100 salariés par exemple). Les modalités sont similaires dans le public et le privé mais la couverture salariale de l’absence diffère entre les deux. Il n’y a pas de perte de salaire dans le secteur public alors la compensation est faible dans le privé. Pour en savoir plus : Formation syndicale
  • INDECOSA : INDECOSA-CGT est l’association des consommateurs salariés créée par la CGT. Tout adhérent de la CGT en est membre de droit sauf s’il exprime un avis contraire. Elle informe les consommateurs salariés, agit pour leur protection et la défense de leurs droits individuels et collectifs. En savoir plus : INDECOSA.

Quel est le montant de la cotisation ?

La cotisation de chaque syndiqué est versée au syndicat. Elle sert à financer son activité ainsi que des organisations affiliées : Union locale, union départementale, comité régional, fédération nationale professionnelle, confédération…La cotisation est fixée à 1% du salaire net du syndiqué, primes comprises. Le prélèvement automatique est recommandé, simple et pratique.